Les relations commerciales Chine-Afrique en 4 chiffres

By | juillet 29, 2016
400 milliards de dollars

C’est le montant des échanges commerciaux entre Chine et Afrique que le premier ministre chinois, Li Keqiang, a dit, en mai 2014, vouloir atteindre d’ici à 2020. Ce qui constituerait un un doublement du volume de ces échanges, la Chine, partie d’une présence assez modeste en 2000, s’étant imposée, dès 2009, comme le premier partenaire commercial de l’Afrique. La Chine importe du pétrole et des minerais des pays producteurs (Angola, Zambie, Afrique du Sud, etc.) et elle exporte ses textiles, ses téléphones ou ses voitures

2 500

C’est le nombre de sociétés chinoises implantées en Afrique. Elles couvrent de nombreux secteurs, des mines au pétrole ou à l’énergie en passant par les télécoms, la construction et toutes les infrastructures detransport. En 2013, la Chine est devenue le quatrième investisseur en terre africaine derrière la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et le premier investisseur émergent, loin devant l’Inde, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

– 40 %

C’est l’ampleur du recul des investissements chinois en Afrique au premier semestre : ils s’établissent à 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros). Les importations chinoises ont suivi le même mouvement (– 43 %) et, pour la première fois, la Chine affiche avec l’Afrique un excédent commercial important qui reflète, a contrario, les difficultés africaines.

75 milliards de dollars

C’est le montant des financements publics chinois en Afrique entre 2000 et 2011, selon un haut fonctionnaire français. Pékin a séduit de nombreux Etats africains en leur proposant une offre cousue main : les services de ses entreprises et son aide financière. Seulement 13 milliards de ces financements publics chinois répondaient aux critères internationaux du comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques car l’aide chinoise reste fondamentalement une aide liée, qui sert à acheter des biens ou des services chinois.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/12/04/les-relations-commerciales-chine-afrique-en-quatre-chiffres_4824548_3234.html#mwbKVRM0Pwx2zJ6a.99

© www.lemonde.fr