La Chine

drapeau chinois

中华人民共和国
中華人民共和國
Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó (zh)
République populaire de Chine (fr)

Devise nationale : « Compter sur ses propres forces »
Langue officielle : Mandarin
Capitale : Pékin
Ville la plus peuplée : Shanghai
Président : Hu Jintao
Premier ministre :Wen Jiabao
Superficie Totale : 9 641 144 km²
Population Totale : 1 360 445 010 hab.
Densité : 141 hab./km²
Indépendance : Déclarée le 1er octobre 1949

 

tourisme_en_chine

ZOOM sur la Chine, informations sur l’économie chinoise:

La Chine est devenue au cours de la dernière décennie un acteur économique incontournable : 2ème économie au monde derrière les Etats-Unis, 1er exportateur mondial, détenteur des réserves de change les plus élevées au monde. Les entreprises chinoises sont désormais des acteurs de premier plan dans de nombreux secteurs (énergie, électronique, ferroviaire, solaire, éolien par exemple). La profondeur de son marché est en passe de structurer l’offre mondiale dans certains domaines (automobile par exemple) alors que la croissance s’y maintient à un niveau élevé (+7,7% en 2012).
Le pays demeure toutefois marqué par des déséquilibres importants : écarts de revenus entre les habitants, écarts de développement entre les provinces (notamment entre les zones côtières et l’intérieur du pays), problèmes environnementaux importants (pollution de l’eau, de l’air, des sols), modèle de croissance qui continue de reposer fortement sur l’investissement, au détriment de la demande des ménages.
Le 12ème plan quinquennal (2011 – 2015) a établi l’objectif de résorber ces déséquilibres à moyen terme et de rendre la croissance chinoise plus « soutenable », en mettant en particulier l’accent sur une montée en gamme de l’industrie, le développement des services, le soutien au développement urbain durable et l’innovation. Ces priorités ont été confirmées par la nouvelle équipe dirigeante lors du 3ème plénum du 18ème comité central du Parti communiste chinois (mi-novembre 2013).
Il existe de nombreuses opportunités sur le marché chinois pour les entreprises françaises, qui jouissent en Chine d’une excellente réputation, même si une stratégie réfléchie et une préparation minutieuse sont nécessaires pour aborder un marché où persistent d’importantes difficultés, notamment en matière de propriété intellectuelle. On dénombre d’ores et déjà en Chine près de 2200 implantations réalisées par plus de 1200 entreprises françaises.
Les relations institutionnelles entre la France et la Chine font preuve d’un très grand dynamisme dans le domaine économique, avec l’existence de partenariats structurants dans plusieurs secteurs stratégiques (nucléaire, aéronautique), l’élargissement des coopérations, décidée par les présidents Xi et Hollande en avril 2013 dans d’autres secteurs prioritaires (agriculture et agro-alimentaire, énergies nouvelles, développement urbain durable, santé, numérique) et la mise en place d’un dialogue bilatéral économique et financier de haut-niveau dont la première session s’est tenue les 25 et 26 novembre 2013 à Pékin.

Le Guangdong:

La province du Guangdong 广东, située à l’extrémité sud de la partie continentale de la Chine, couvre une superficie continentale de 178 000 km² et une superficie insulaire de 1 600 km². Baignée au sud par la Mer de Chine méridionale, elle a une ligne côtière de 3 368 km et de nombreuses îles. Située sous les basses latitudes, la province du Guangdong est traversée par le tropique du Cancer. Le Zhujiang, d’une longueur de 2 122 km, est le troisième fleuve de Chine. Le delta du Zhujiang aux terres fertiles est une région célèbre qui abonde en riz et en poisson.

Le nom chinois Guangdong vient de 广南东路 (Guǎng nán dōng lù) signifie « région orientale d’expansion vers le sud ». Ce terme a été créé durant la Dynastie Song (960-1279). Chef-lieu: Guangzhou Relief Le relief du Guangdong est plus élevé au nord qu’au sud. Les montagnes s’intercalent entre les plaines et les collines. Le Guangdong couvre une superficie de 180 000 km² avec 3,12 millions d’hectares de terres cultivées, 10,25 millions d’hectares de terres à usage sylvicole et 570 000 hectares de landes. Les régions montagneuses représentent 31,7% de la superficie provinciale; les collines, 28,5%; les plateaux, 16,1% et les plaines, 23,7%.

Les Villes principales :

Climat

La province se trouve dans une zone subtropicale dont la plus grande partie est exposée aux moussons. L’été y est long, l’hiver doux. Les précipitations abondantes peuvent atteindre annuellement 1 366 mm. La quantité d’évaporation annuelle est de 1 100 mm. Le climat est humide. La température moyenne annuelle est de 22℃; l’ensoleillement annuel, de 1 828 heures. La végétation y est luxuriante tout au long de l’année.

Ressources minérales

Les ressources minérales sont abondantes au Guangdong. Ont été découvertes 116 variétés de minerais et les réserves de 89 d’entre elles ont été évaluées. Les réserves de houille, de minerai de fer et de fer sulfureux sont respectivement de 547 millions de tonnes, de 553 millions de tonnes et de 445 millions de tonnes. Celles de 34 minerais se classent parmi les cinq premières places du pays, tandis que celles de tourbe, de gangue, de kaolin, de trachyte, de germanium et de tellure occupent la première place. Ressources biologiques Le taux de couverture forestière du Guangdong est de 57%; le volume de réserves de bois sur pied, de 300 millions de stères.

Le Guangdong a une étendue maritime très vaste et est sillonné par de nombreuses rivières. Il abonde en ressources aquatiques grâce à ses nombreux réservoirs et étangs. Le plan d’eau de mer destiné à la pisciculture est de 780 000 hectares, celui d’eau douce, de 430 000 hectares. Les principaux produits agricoles sont le riz, les légumes et les fruits. Zhanjiang est la plus grande région productrice de chanvre, tandis que Maoming est la plus grande région productrice de fruits. Le pin, la catalpe, le sapin de Chine et l’eucalyptus sont les arbres principaux. Les fruits tels que l’ananas, la banane, le litchi, le longane et l’orange sont très renommés. Ressources hydrauliques Selon les estimations, les réserves hydrauliques sont de 10,73 millions de kW dont la capacité installée exploitable est de 6,66 millions de kW; 60% de ces ressources ont été exploitées.

Ressources touristiques

La province possède 40 parcs forestiers et 30 réserves naturelles du niveau supérieur à la province.

Les villes de Zhongshan, Foshan, Jiangmen, Shantou, Huizhou et Nanhai ont été inscrites sur la liste des meilleures villes touristiques de Chine après les villes de Guangzhou, Shenzhen, Zhuhai et Zhaoqing. Zhongshan et Nanhai se classent parmi les premier et deuxième rangs des villes élues de l’échelon de la préfecture et du district. La construction de la région touristique triangulaire du Guangdong, de Hongkong et de Macao a connu une progression considérable. « Obtenir le visa en 144 heures » est une réalité dans le delta du Zhujiang et à Shantou avec approbation du Conseil des Affaires d’Etat. 11 sites comme le mont Baiyun et le jardin zoologique de Xiangjiang à Guangzhou, la Cité des ressortissants chinois et le golf de Guanlan à Shenzhen, le nouveau parc Yuanming à Zhuhai, l’ancienne demeure de Sun Yat-sen à Zhongshan, le lac Xinghu à Zhaoqing, le mont Xiqiao à Foshan, le mont Danxia à Shaoguan, les sources thermales et minérales de Qingxin à Qingyuan et la baie Dajiao de l’île de Hailing à Yangjiang ont été élus zones touristiques de classe 4A, la plus haute classe de Chine.

Environnement

En 2001, 97,8% des projets ont été mis en œuvre conformément à la « triple synchronisation » (synchroniser la conception, l’exécution et la mise en service des installations destinées à la prévention et à la réduction de la pollution avec celles des principaux ouvrages) ; 99,8% ont été évalués pour leur influence sur l’environnement. 45 700 entreprises qui avaient réglé le problème d’évacuation des eaux et du gaz résiduaires ont été inscrites. 607 projets de ce genre ont été traités dans un délai déterminé, avec un investissement de 217 millions de yuans. Parmi 115 projets du « Programme de l’épuration de l’eau du Guangdong », 105 ont été mis en œuvre, avec un investissement de plus de 7 milliards de yuans. Le programme de conservation de la qualité de l’eau de 9 fleuves (le Dongjiang, le Tanjiang, le Hanjiang, le Jiuzhoujiang, le Xijiang, le Jianjiang, le Rongjiang, le Moyangjiang et le Lianjiang) a été mis en application avec l’aval du gouvernement provincial. Des ouvrages destinés au traitement des eaux usées ont commencé dans les régions de Guangzhou et de Foshan, tandis que le traitement des eaux usées du canal de Dongguan se poursuit à un rythme accéléré. 70% des projets du « Programme du Ciel bleu du Guangdong » ont été mis à exécution, dont 45,6% seront réalisés à la fin de l’année. Parmi les 505 sources polluantes qui rejettent du bioxyde de soufre, 482 ont atteint les normes après traitement. 175 réserves naturelles de la province couvrent une superficie de 2,705 millions d’hectares, représentant 3,83% de la superficie provinciale. En 2001, les districts de Nan’ao, Shixing, Lianping, Xuwen et Jiexi ont été classés parmi les districts écologiques pilotes de l’Etat, après les villes de Zhuhai, Zhanjiang, Zengcheng, Lianjiang, Zhongshan et le district de Longmen. Le contrôle sur l’environnement des villes s’étend dans 52 villes. Huizhou a reçu le titre de ville modèle de l’Etat pour la protection de l’environnement, après Shenzhen, Zhuhai, Zhongshan et Shantou. Guangzhou a reçu le titre de ville-jardin international, un prix spécial et un prix exemplaire pour l’environnement de l’habitat de Chine conférés par le ministère de la Construction, tandis que Shenzhen a reçu le prix pour l’environnement de l’habitat de Chine. La région touristique du lac Xinghu à Zhaoqing a été désignée comme une région pilote de l’Etat.

Nombre d’habitants

En 2001, la population du Guangdong était de 77 834 100 habitants, occupant la troisième place du pays.

Ethnies minoritaires

Parmi les 56 ethnies de la Chine, 53 vivent au Guangdong. Les ethnies minoritaires comme les Zhuang, les Yao, les She, les Hui et les Mandchous représentent 0,7% de la population provinciale.

Niveau d’instruction

En 2001, la province comptait 62 établissements d’enseignement supérieur accueillant 381 900 étudiants (y compris ceux de cycle de 2 à 3 ans) dont 139 000 sont nouvellement admis, soit une augmentation de 27,53% et de 15,12%; 40 écoles supérieures pour adultes accueillant 233 000 étudiants dont 97 100 sont nouvellement admis, soit une augmentation de 15,70% et de 13,37%; 26 établissements de formation des étudiants chercheurs accueillant 17 900 étudiants dont 7 400 sont nouvellement admis, soit une augmentation de 37,59% et de 30,29%. Elle recensait 1 629 900 lycéens dont 609 600 sont nouvellement admis, soit une augmentation de 6,84% et de 9,61%. Le taux de scolarisation des enfants en âge scolaire était de 99,62%. Le nombre d’écoliers était de 9 529 800. 96,35% des écoliers peuvent être admis dans les écoles secondaires. Le taux de scolarisation des élèves du secondaire du premier cycle était de 100%.

Produit intérieur brut

Le produit intérieur brut (PIB) s’élève à 1 055,647 milliards de yuans. Croissance annuelle du PIB Elle est de 9,5% par rapport à l’année précédente. Proportion des trois secteurs Elle est respectivement de 9,5%, 50,3% et 40,2%. La valeur du secteur primaire, 100,453 milliards de yuans, est en augmentation de 2,3%; celle du secteur secondaire, 530,398 milliards de yuans, est en augmentation de 10,2%; celle du secteur tertiaire, 424,796 milliards de yuans, est en augmentation de 10,4%. PIB par habitant Il est de 13 612 yuans, en augmentation de 5,9%.

Recettes fiscales

En 2001, les recettes fiscales réalisées ont été de 116,051 milliards de yuans, soit une augmentation de 27,45%.

Commerce extérieur

En 2001, le volume d’import-export de la province était de 176,495 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,8%; le volume des exportations était de 95,426 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,8%, représentant 35,9% du pays et celui des importations, de 81,069 milliards de dollars, soit une augmentation de 3,7%, représentant 33,3% du pays. Le montant des produits électro-mécaniques exportés était de 55,38 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,8%, représentant 58% du montant total des exportations de la province; le montant des produits de technologies de pointe exportés, de 22,29 milliards de dollars, soit une augmentation de 30,9%, représentant 23,4% du montant total de la province. L’exportation des produits transformés a connu une croissance continue: le montant de l’exportation des produits transformés était de 76,51 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,6%. L’exportation des produits traditionnels a progressé de façon stable, en exploitant de nouveaux marchés. Elle a augmenté respectivement de 0,4% vers les Etats-Unis, 0,4% vers l’UE, 5,6% vers le Japon et 6,8% vers Hongkong, et de 8,3%, de 8,1%, de 36,5% et de 38,3% vers l’Afrique, les pays de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), l’Inde et la Russie. Dans le domaine de la coopération économique avec l’étranger, 7 projets d’un investissement de 31,61 millions de dollars à l’étranger ont été approuvés en 2001; 14 246 contrats de travaux forfaitaires à l’étranger ont été signés, totalisant 820 millions de dollars dont 510 millions ont été acquittés.

Utilisation des capitaux étrangers

En 2001, le Guangdong a signé de nouveaux contrats impliquant 15,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 42,6%, dont 13,43 milliards de dollars sont des investissements étrangers directs, soit une augmentation de 54,7%; 15,755 milliards de dollars ont été effectivement acquittés, soit une augmentation de 8,1%; 12,97 milliards de dollars ont été directement acquittés, soit une augmentation de 6%.

Assistance aux personnes démunies

Les finances provinciales ont accordé une somme de 4,32 milliards de yuans aux villes et districts des régions du Guangdong de l’Est, de l’Ouest et du Nord ayant des difficultés financières pour équilibrer les dépenses et les recettes ordinaires et réajuster les salaires; parmi cette somme, 1,21 milliard de yuans ont été accordés comme subventions à 16 districts déshérités. Depuis le mois d’octobre de l’année 2001, le système de paiement centralisé du salaire des enseignants et du personnel administratif a été appliqué dans la province afin d’assurer un paiement régulier du salaire. En 2001, le gouvernement provincial a accordé plus de 300 millions de yuans pour exonérer de divers frais, au cours de l’enseignement obligatoire, les enfants des familles paysannes qui ont un revenu annuel net inférieur à 1 500 yuans. L’année dernière, 600 000 enfants des familles pauvres à la campagne ont bénéficié de l’exonération de tous les frais dans leurs études. Les finances provinciales ont affecté des dépenses spéciales aux régions montagneuses et sous-développées pour développer les techniques informatiques et l’enseignement de l’anglais expérimental. Pour améliorer les conditions de développement dans les régions montagneuses et sous-développées, l’accent a été mis sur la construction des infrastructures comme les communications, les télécommunications et l’énergie. Les finances provinciales ont accordé une somme spéciale aux 16 districts déshérités pour construire des routes. La construction d’un réseau routier reliant les parties est et ouest du Guangdong, les régions montagneuses du Guangdong du Nord et les villes du Guangdong central a été intensifiée afin d’assurer en 2003 la liaison par autoroute entre les villes de Qingyuan, Shaoguan, Heyuan et Meishou et le delta du Zhujiang. Secteurs de base Les appareils électroménagers, les produits en plastique, l’alimentation, le vêtement, le textile, l’électronique, l’électricité et la métallurgie.

Nombre d’abonnés du téléphone

On comptait 17,06 millions d’abonnés du téléphone fixe, soit une augmentation de 18,9% par rapport à l’année précédente; 24,16 millions d’abonnés du téléphone mobile, soit une augmentation de 80,7%.

Radio et télévision

La province possède 46 stations de radio et de télévision de l’échelon provincial et 75 stations de l’échelon du district. 125 stations d’émission et de retransmission à ondes moyennes et de modulation de fréquence sont d’une puissance de plus de 1 000 W; 218 établissements se chargent de faire des programmes. Les réseaux de radio et de télévision couvrent maintenant tous les villages administratifs. 96% des habitants peuvent écouter la radio et 96,4% peuvent regarder la télévision. La radio et la télévision par câble se développent rapidement, et une plate-forme numérique par câble pour la télévision a été mise en service au Guangdong. Un réseau de radio et de télévision par câble à fibre optique a été tissé dans la province. On compte plus de 7 millions d’abonnés de radio et de télévision par câble, représentant un dixième de la Chine.

Voies ferroviaires

Il existe 4 compagnies du chemin de fer. 4 lignes principales Beijing-Kowloon, Beijing-Guangzhou, Guangzhou-Meizhou-Shantou et Sanshui-Maoming traversent la province.

Routes

La longueur totale des routes en service est de 84 563 km dont 70 413 km de première ou deuxième classe.

Ports

Il y a plus de 100 ports dont les ports de Huangpu, Zhanjiang, Shekou et Chiwan.

Aviation civile

Il existe 8 aéroports civils dont l’aéroport Baiyun est un des trois grands aéroports internationaux de Chine sur le plan du trafic-passagers. Il y a 23 lignes nationales et 5 lignes régionales.

Site officiel : www.gd.gov.cn