LES NOUVELLES PRATIQUES DU BUSINESS EN CHINE
La réalité des affaires en Chine est peu connue des chefs d’entreprises européens. Or, réussir en Chine demande, aujourd’hui plus que jamais, l’adaptation de nos cadres de références et de nos outils managériaux à la ” réalité chinoise “. Il convient d’y aborder la vie des affaires dans sa globalité culturelle et économique. C’est la raison pour laquelle le livre de Benoît Ams est tout à la fois un traité de négociations et un guide de gestion des problèmes interculturels. Il y reprend tous les aspects d’un partenariat réussi avec des Chinois : Comment aborder le marché ? Comment négocier avec ses partenaires ? Quelle structure établir sur place ? Quels profils de collaborateurs recruter ? Quels pièges d’un management ” à la chinoise ” déjouer ? Comment gérer les crises… ? Dans son livre, l’auteur prodigue de nombreux conseils. Il y explique les stratégies qu’il a lui-même mises en œuvre avec succès ou qu’il a vu échouer pendant les dix années qu’il a passées en Chine. Dans ce pays, tout est encore possible pour les entreprises européennes qui se donneront les moyens de découvrir ce marché et de bien le connaître. Sur ces points, le livre de Benoît Ams est incontournable.
————
NÉGOCIATION INTERNATIONALE ET PRATIQUE DES AFFAIRES EN CHINE
” N’est-il pas merveilleux d’avoir des amis venant de terres si lointaines “, affirmait Confucius en son temps. La politique d’ouverture adoptée par la Chine a redonné une pertinence particulière à cette formule. La Chine évolue à un rythme totalement inattendu, conduisant à une multiplication impressionnante des transactions telles qu’achat, vente, transferts de technologie, création de joint-ventures, installation de filiales étrangères, prises de participation dans des groupes chinois, prises de participation d’entreprises chinoises dans des sociétés occidentales. Le domaine des affaires dans la mondialisation obéit à des codes de plus en plus universels et les pratiques chinoises n’y échappent pas. En revanche, un certain nombre de comportements et surtout de modes de pensée demeurent profondément chinois et font de la négociation en Chine une expérience unique. L’histoire et la culture imprègnent les relations, produisent du sens, établissent des normes référentielles et conditionnent largement les rapports, notamment avec les étrangers. S’il est des lieux où l’on peut considérer la négociation comme une action de nature purement stratégique, tel n’est pas le cas de la Chine. Ici, le contexte, la culture et la cognition jouent un rôle essentiel dans la conduite de la relation. Négocier en Chine, c’est être dans l’altérité d’une civilisation où l’article ne distingue pas les genres, où les verbes n’ont ni passé ni futur et où les points cardinaux sont au nombre de cinq. Négociation internationale et pratique des affaires en Chine prolonge les présentations et les analyses qui avaient été rassemblées dans le précédent ouvrage, La Chine dans la mondialisation, publié en 2006 chez Maisonneuve et Larose, dans la même collection.
————
LONGUE MARCHE ET GRANDE MURAILLE
Le contact et la négociation en Chine sont des sujets d’actualité. L’expérience de l’auteur lui fait particulièrement insister sur les aspects culturels qui peuvent séparer l’Occident et le monde chinois. Il souligne l’importance de savoir ” lire ” et déchiffrer les non-dits propres à la culture confucianiste, et de ne pas se fier aux apparences, dans un sens comme dans l’autre. Cet ouvrage se veut donc à la fois un manuel pratique recensant les difficultés que rencontrent les hommes d’affaires occidentaux en Chine – d’où le clin d’œil du titre – mais aussi, et plus généralement, une contribution basée sur l’expérience d’une vie à une meilleure compréhension du monde chinois. Il intéressera également tous ceux qui sont concernés par les rapports entre l’Occident et la Chine.
————
FAIRE DES AFFAIRES AVEC LES CHINOIS
Fruit de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs occidentaux ayant développé un courant d’affaires en Chine et avec des managers opérationnels quotidiennement au contact d’hommes d’affaires chinois, cet ouvrage présente les principales différences qui distinguent aujourd’hui la Chine et l’Occident dans la pratique des affaires. Avec des exemples concrets, Emeric Lebreton donne les clés pour comprendre ce qui caractérise Chine et Occident dans la manière de faire du business et pour mieux appréhender les difficultés concrètes que cela implique. Vous disposerez ainsi des outils et techniques indispensables pour construire des stratégies gagnantes sur ce marché.
————
PETIT GUIDE DE L’HOMME D’AFFAIRE EN CHINE
Pour réussir dans l’empire du Milieu, mieux vaut en connaître les règles. Comment se préparer avant de se lancer ? Quel comportement adopter avec les Chinois ? Comment trouver les bons partenaires et bien négocier ? Comment recruter et diriger une équipe ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour lutter contre la contrefaçon et développer son business ? Quelles sont les gaffes qui tuent et les erreurs à ne pas commettre… Négociations, contrats, argent, législation hôtels, logements, stages ; courses et alimentation, transports, santé, sécurité, écoles, langues, télécommunications, relations sociales, savoir-vivre… De nombreux conseils et astuces pour éviter les galères dans l’empire du Milieu ! Entrepreneur, homme d’affaires, étudiant, expatrié, famille d’expatrié… si vous partez en Chine pour faire autre chose que du simple tourisme… Ne partez pas sans emporter ce petit guide de survie !
Vous souhaitez faire fabriquer des produits en Chine, acheter directement auprès de nos usines partenaires, ou simplement importer des produits de Chine, contactez nous par email: gci@chinahong.com
“IMPORTER DE CHINE” vous accompagne depuis la Chine partout en Europe!